'Hanoucca 5772 en Normandie
ROUEN:
La Menorah à la place de l'Opera
Rav Gorodetsky - directeur du bureau Lubavitch
Rebecca Cohen et Ami joly Fogiel jouent du violon
Le rabbin Mickael Bitton allume la Menorah
Le rabbin Mickael Bitton allume la Menorah
M. Benhaim président de l'A.C.I.R prend la parole
Mme Fourneyron - maire de Rouen distrbue les cadeaux aux enfants
Mme Fourneyron - maire de Rouen prend la parole
Le "TANK" de 'Hanouccah à Rouen
Les danses
Les danses
Chmouel Lubecki - Loubavitch de Normandie
Dieppe:
(de g. à d.) M Alain Levy, M Eric Schando, Chmouel Lubecki, Jean Yves Tordjman
Le Havre:
Un cadeau pour chaque enfant
M. Elgressi président du consistoire de Normandie et de l'A.C.I.H
La Menorah
C'est avec une joie non dissimulée et une émotion réelle que la
communauté juive de Rouen se réunit pour la cinquième fois maintenant pour l'allumage public de la Menorah mercredi 21 décembre.
Le froid était supportable malgré les prévisions pessimistes de la
météo. De toute manière, les boissons chaudes offertes par le Beth ‘Habad de Rouen étaient là pour revigorer les participants,
toujours plus nombreux, venus de toute la Normandie: du Havre, de Caen d'Évreux, et même de Paris (avec une cargaison de beignets et
toupies).
Cette année, la nouveauté était un stand de livres sur le judaïsme qui a beaucoup intéressé les passants et les membres de la communauté.
Après l'allumage des deux lumières du soir, M Chmouël Lubecki
introduisit Rav Yossef Yits'hak Gorodetski qui, après avoir salué la nombreuse assistance, l'encouragea à persévérer dans la voie de la Torah et de l'éducation juive et expliqua le sens profond de la fête.
M. Marc Benhaim Président de la communauté remercia Chmouel Lubecki d'avoir organisé à nouveau cette petite cérémonie et exprima avec chaleur la nécessité pour la communauté de rester attache aux valeurs fondamentales du judaïsme.
Chaque participant avait reçu un billet de tombola pour une grande Menorah en chocolat; et une toupie ...en chocolat bien sûr!
Madame Valérie Fourneyron député maire de Rouen prit la parole pour exprimer sa gratitude envers la communauté juive de Rouen dont l'attitude positive contribue grandement au mieux-vivre ensemble dans la commune. C'est elle qui distribua alors des cadeaux aux enfants, ravis de revenir de la fête les bras chargés de jouets.